• Pour une reprise des élections dans les zones contestées
    Pour une reprise des élections dans les zones contestées n lisant l’interview de M. Abdourahmane Sano, ancien ministre de l’Agriculture du gouvernement Kabinet Komara, sous l’ère du capitane Moussa Dadis Camara, publié dans les colonnes de Guineenews.org, j’ai noté que celui-ci serait disposé à offrir ses services, si cela était nécessaire, en qualité de Premier ministre de Guinée. Je ne crois pas qu’il soit réellement parmi les personnes qui pourraient diriger le prochain gouvernement sous la Présidence du Professeur Alpha Condé. Un signal très fort est déjà envoyé par M. Amadou Damaro Camara, Président du groupe parlementaire de la majorité présidentielle, qui affirme que le patron de la PCUD est…
    Ecrit le mercredi, 25 avril 2018 17:57
  • Non Kassory, les Guinéens se souviennent du rapport Hervé ! (Lettre ouverte)
    Non Kassory, les Guinéens se souviennent du rapport Hervé ! (Lettre ouverte) ans une récente sortie médiatique inédite, commanditée pour conforter votre position dans la course au palais de la Colombe, vous aviez soutenu avoir été, sous le magistère de feu Lansana Conté, le champion de la lutte contre la corruption et qu’à aucun moment, vous n’aviez été mêlés de près ou de loin à un quelconque scandale économique ou financier que ce soit. Cet exercice de communication lamentable et totalement raté, aurait pu passer dans l’opinion, comme lettre à la poste, sans susciter de réaction aucune, si le cynisme qu’il emprunte n’était pas aussi bouleversant ou si encore l’évidence du mensonge…
    Ecrit le mercredi, 25 avril 2018 17:51
  • Yacine Diallo, un connu méconnu
    Yacine Diallo, un connu méconnu acine Diallo fut la figure politique la plus prééminente en Guinée dans l’après-guerre 1939-45. Il mourut le 26 mars 1954. Subitement, prématurément et, murmura-t-on, de façon suspecte. Une vive rivalité s’engagea entre, notamment, les candidats Diawadou Barry et Sékou Touré pour remplacer le défunt. Diawadou l’emporta. Il devint ainsi — après Yacine et Mamba Sano — le 3è guinéen à siéger à l’Assemblée nationale française. Malheureusement, après sa mort, le nom de Yacine tomba graduellement dans l’oubli. De fait, il disparut complètement du discours public sous la dictature de Sékou Touré. Et pour aggraver les choses, le régime du PDG plongea…
    Ecrit le mercredi, 25 avril 2018 17:47
  • Ousmane Gaoual Diallo : ‘’On se demande qui décide à Sékhoutouréyah’’
    Ousmane Gaoual Diallo : ‘’On se demande qui décide à Sékhoutouréyah’’ ébut avril, le président de la République a reçu à Sékhoutouréyah le chef de file de l’opposition. Alpha Condé a instruit au comité de suivi de l’accord du 12 octobre de trouver une solution au différend électoral qui concerne 12 communes sur 342. L’opposition, dénonçant un manque de volonté politique pour une sortie de crise, menace de quitter le comité de suivi pour reprendre les manifestations de rue. ‘’C’est Alpha Condé qui est sorti dans les médias pour demander au comité de suivi d’examiner les demandes de l’UFDG. On est allés au comité, les gens font ce qu’ils veulent. On…
    Ecrit le mercredi, 25 avril 2018 17:43
  • Labé : le corps de l’élève disparu dans les chutes retrouvé
    Labé : le corps de l’élève disparu dans les chutes retrouvé près trois jours de recherches,  le corps d’Ibrahima Nourou Diallo, élève en classe de terminale disparu le dimanche dernier dans les chutes de Saala, a été retrouvé ce mercredi 25 avril 2018 aux environs de 7H le matin, a-t-on appris auprès des autorités sous-préfectorales.   Le sous-préfet de Diari  Alseny Mara, au téléphone de VisionGuinee, a confirmé la découverte macabre. Le corps a été aperçu flottant à la surface de l’eau après trois jours de recherches. La famille et les autorités se sont rendues sur les lieux pour repêcher ce corps qui a été inhumé aux abords des chutes de…
    Ecrit le mercredi, 25 avril 2018 17:41
  • La Guinée condamnée par la Cour de justice de la CEDEAO
    La Guinée condamnée par la Cour de justice de la CEDEAO anjul, le 24 avril 2018- La Cour de Justice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (la Cour de la CEDEAO) a rendu son jugement le 23 avril 2018 en faveur des plaignants dans le procès n° ECW/CCJ/APP/34/16 Bintou Cissé (représenté par IHRDA et MDT) c Guinée. L’affaire était déposée devant la Cour de la CEDEAO en septembre 2016 par l’Institut des Droits de l’Homme et du Développement en Afrique (IHRDA) et son partenaire guinéen Les Mêmes Droits pour Tous (MDT), pour le compte de Bintou Cissé, représentant la famille de la victime. L’affaire concerne la torture et la…
    Ecrit le mercredi, 25 avril 2018 17:25
  • Alpha Condé à l’intelligentsia guinéenne : ‘’Ne sous-estimons pas le peuple’’
    Alpha Condé à l’intelligentsia guinéenne : ‘’Ne sous-estimons pas le peuple’’ e président de la République invite les intellectuels à promouvoir les langues nationales. Alpha condé assure que le peuple de Guinée ‘’peut comprendre rapidement’’ à condition de lui parler dans un langage qu’il maitrise. ‘’Ne sous-estimons pas le peuple. Les intellectuels sous-estiment le peuple en pensant qu’il ne peut pas comprendre. Si on parle le langage du peuple, il comprendra’’, a indiqué le chef de l’Etat lors d’une cérémonie au Palais du peuple. ‘’Soyons modestes et cessons d’utiliser des mots ésotériques pour faire croire qu’on est des savants alors qu’on a des carences. Mettons-nous à la hauteur du peuple et…
    Ecrit le mercredi, 25 avril 2018 17:21
  • Bah Oury chez Mamadou Sylla
    Bah Oury chez Mamadou Sylla e président de l’Union démocratiques Guinée (UDG) qui a perdu l’un de ses fils, Ibrahima Sylla, 19 ans, dans la nuit du jeudi 15 mars, a reçu la visite de l’opposant Bah Oury à Dixinn-Bora .Le vice-président exclu de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) s’est rendu au domicile de l’homme d’affaires Mamadou Sylla pour présenter ses condoléances. Bah Oury a exprimé sa compassion et sa profonde tristesse à la famille éplorée. ‘’Présentation des condoléances à Elhadj Mamadou Sylla PDG de Futulec et leader politique suite au décès de son fils’’, écrit-il sur son comte Twitter, précisant que c’était un…
    Ecrit le jeudi, 19 avril 2018 18:41
  • Tibou Kamara fait la morale à Sidya Touré
    Tibou Kamara fait la morale à Sidya Touré n ne demande à personne d’être honnête en politique. Mais le plus important en politique, c’est d’être cohérent’’. Telle est la leçon de morale du ministre d’Etat conseiller personnel du président de la République à Sidya Touré, dirigeant de l’Union des forces républicaines (UFR). ‘’Dans la vie publique, chacun est libre de ses propos, responsables de ses actes’’, admet Tibou Kamara, qui mentionne que l’ancien Premier ministre fait partie de ceux qui ont un ‘’discours qui ne correspond pas aux actes [qu’ils posent] ou qui ont des actes qui ne correspondent pas aux engagements’’. L’ancien journaliste apprend à Sidya Touré…
    Ecrit le jeudi, 19 avril 2018 18:40
  • Perturbation de la desserte en électricité : EDG rassure sa clientèle…
    Perturbation de la desserte en électricité : EDG rassure sa clientèle… Administration Générale d’EDG, informe son aimable clientèle des communes de Matoto et de Ratoma, que pour des raisons de surcharge temporaire sur certains départs liée à des travaux de réhabilitation sur les réseaux, la desserte en électricité connait quelques perturbations.Ces perturbations affectent les artères et zones de : Lambanyi, Dabompa, Kobaya, Tombolia, Enta Nord, Yattaya T6, Sonfonia gare, Forécariah, Dubréka. L’Administration Générale d’EDG rassure sa clientèle que toutes ses équipes sont fortement mobilisées et mettent tout en œuvre pour éliminer ces perturbations et revenir à une desserte normale. Conakry, le 19 avril 2018
    Ecrit le jeudi, 19 avril 2018 18:37
  • Kassory Fofana se dit désormais prêt à être Premier ministre d’Alpha Condé
    Kassory Fofana se dit désormais prêt à être Premier ministre d’Alpha Condé brahima Kassory Fofana, ministre d’Etat chargé des questions d’investissements et du partenariat public-privé se dit disponible pour être le Premier ministre du prochain gouvernement. Le leader de parti Guinée pour tous (GPT) a confirmé a été consulté par le chef de l’Etat pour occuper la Primature. ‘’J’étais en discussion avec le président de la République sur la possibilité de prendre le poste de Premier ministre. Je ne suis pas le seul qu’il consulte. Il l’a fait avec d’autres’’, précise Kassory Fofana. L’ancien argentier de l’Etat, qui dit avoir décliné le poste de Premier ministre par le passé, assure qu’il est…
    Ecrit le jeudi, 19 avril 2018 15:40
  • Décharge de Dar-es-salam : menacés de déguerpissement, les occupants ne savent pas où aller
    Décharge de Dar-es-salam : menacés de déguerpissement, les occupants ne savent pas où aller e ministre de la ville et de l’aménagement du territoire a sommé les occupants du site de la décharge de Dar-es-salam de quitter les lieux au plus tard début du mois de mai prochain. Un ultimatum qui intervient après la mort de 9 personnes à la suite d’un éboulement survenu l’année dernière. Le conseil de quartier de Dar-es-salam a été reçu par le ministre Ibrahima Kourouma pour convaincre les occupants à libérer les lieux ‘’conformément à la mise en demeure datant déjà d’un an’’. ‘’On a répondu à l’appel du ministre qui nous a demandé de sensibiliser nos populations à…
    Ecrit le jeudi, 19 avril 2018 15:28
  • Kassory Fofana tacle Sidya Touré : ‘’Moi, je n’ai pas un pied dedans, un pied dehors’’
    Kassory Fofana tacle Sidya Touré : ‘’Moi, je n’ai pas un pied dedans, un pied dehors’’ e haut représentant du chef de l’Etat et le ministre d’Etat chargé des investissements et du partenariat public-privé n’hésitent pas d’employer tous les coups médiatiques pour régler leurs comptes. Sidya Touré et Kassory Fofana, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, ont repris les armes et se balancent des piques par médias interposés.Tout est parti de la sortie médiatique de leader de l’UFR le weekend dernier, affichant sa volonté d’engager une lutte acharner, aux côtés du président Alpha Condé, contre les voleurs de la République. Sans citer de noms, l’ancien Premier ministre a estimé que dans l’entourage du chef de l’Etat se…
    Ecrit le jeudi, 19 avril 2018 15:25
  • Alpha Condé : ‘’Nous allons rattraper notre retard…’’
    Alpha Condé : ‘’Nous allons rattraper notre retard…’’ e chef de l’Etat se dit convaincu que la Guinée parviendra pas à rattraper son retard. Alpha Condé pense que le pays doit commencer par assurer son indépendance énergétique. ‘’Nous allons rattraper notre retard à condition d’avoir de l’énergie. Sans énergie pas de technologies’’, se rend compte le chef de l’Etat, qui fait de l’accès à l’énergie son cheval bataille. ‘’Nous allons développer les énergies renouvelables et les énergies faucilles. Au fur et à mesure que nous allons maitriser les énergies renouvelables, on cessera d’avoir des centrales thermiques. Nous l’a dit à nos partenaires’’, rapporte le numéro 1 guinéen. Alpha…
    Ecrit le jeudi, 19 avril 2018 10:33
  • Pour une fois, Alpha Condé tient bon !
    Pour une fois, Alpha Condé tient bon ! e logicisme ou la confiance exagérée dans les pouvoirs de la logique, ou du raisonnement logique, me fascine. Autrement dit, peu importe l’adversité, l’idéale politique, le bienfait ou la nuisibilité du son champ d’action de mon vis-à-vis, si dans ses actions la logique du raisonnement fait son effet, je le félicite. La logique, comme rappel, c’est un raisonnement cohérent dont les propositions s’emboîtent parfaitement pour obtenir irréversiblement une action, ou effet donné et prévu. Quand le président Alpha Condé tire Sidya Touré de l’opposition dans le but de le tuer politiquement, l’action est impeccablement bien conçue entrant dans un circuit…
    Ecrit le jeudi, 19 avril 2018 10:28
  • La Fédération des parents d’élèves déçue d’entendre K² dénoncer le bas niveau de certains enseignants
    La Fédération des parents d’élèves déçue d’entendre K² dénoncer le bas niveau de certains enseignants a sortie médiatique de la présidente de la Fédération guinéenne des parents d’élèves, étudiants et amis de l’école (Féguipae) intervient après celle du ministre de l’Education nationale, Ibrahima Kalil Konaté, dénonçant le bas niveau des enseignants.Adama Sow, au micro de VisionGuinee, a déclaré que cela n’honore pas le système éducatif guinéen et met en péril l’avenir des enfants. ‘’Nous nous pensions que l’école est faite pour préparer nos enfants à affronter le marché de l’emploi et non pas à former des chômeurs’’, déclare-t-elle. ‘’Je suis déçue d’entendre le ministre de l’Education nationale dire qu’il y a des enseignants qui n’ont…
    Ecrit le jeudi, 19 avril 2018 10:25
  • Alpha Condé envisage d’interdire l’importation de matériaux de construction
    Alpha Condé envisage d’interdire l’importation de matériaux de construction n visite mardi à Coyah, le chef de l’Etat a laissé entendre qu’il n’écarte pas la possibilité d’interdire le recours aux matériaux importés. Alpha Condé fait remarquer que de nombreuses unités de production de matériaux de construction ont été construites ces dernières années dans notre pays. Le numéro 1 guinéen se dit convaincu que la Guinée peut couvrir tous ses besoins en matériaux de construction. ‘’ Tout ce dont on a besoin pour la construction est fait en Guinée (…). Le ciment, le fer à béton, les pointes, tout est fabriqué ici. On n’a besoin plus d’en importer’’, estime le…
    Ecrit le mercredi, 18 avril 2018 18:08
  • Le RPG Arc-en-ciel rassure qu’Alpha Condé sortira la Guinée de l’ornière
    Le RPG Arc-en-ciel rassure qu’Alpha Condé sortira la Guinée de l’ornière e message est du secrétaire général du RPG Arc-en-ciel est clair. Toutes les régions du pays se valent pour le pouvoir en place. Saloum Cissé rassure qu’Alpha Condé est le président de tous les gu‘’Le RPG a beaucoup subi, mais lorsqu’Alpha Condé est arrivé au pouvoir, il a dit qu’il est le président de tous les guinéens. Il a appelé les guinéens à se donner la main. Il n’est pas pour la Haute Guinée, ni le Foutah, la Forêt ou la Basse Côte, il est là pour toute la Guinée’’, explique Saloum Cissé, vice-président de l’assemblée nationale. ‘’Il y a…
    Ecrit le mercredi, 18 avril 2018 17:56
  • ‘’Le RPG n’est pas un parti ingrat et il ne le sera jamais’’
    ‘’Le RPG n’est pas un parti ingrat et il ne le sera jamais’’ es communicants du RPG Arc-en-ciel sont en proie avec la justice. Ils sont accusés d’incitation à la haine et à la violence sur les réseaux sociaux. Le parti au pouvoir a promis d’être à leurs côtés ‘’Le RPG n’est pas un parti ingrat et il ne le sera jamais’’, rassure le député Mohamed Lamine Kamissiko. ‘’Nous ne vous lâcherons pas. En tout lieu et en toute circonstance, nous serons avec vous’’, promet-il aux communicants en maille à partir avec la justice. Il accuse des journalistes d’avoir ‘’commencé à dire que le RPG a abandonné ses communicants’’. ‘’Si ces communicants viennent…
    Ecrit le mercredi, 18 avril 2018 17:54
  • Sidya Touré, un allié encombrant d’Alpha Condé ?
    Sidya Touré, un allié encombrant d’Alpha Condé ? a sortie médiatique de Sidya Touré le weekend dernier fait des remous. Le ministre conseiller personnel du président de la République demande au haut représentant du chef de l’Etat d’être cohérent. Tibou Kamara déclare que tout le monde a sa place au sein de la majorité. ‘’Ce n’est pas un allié encombrant. M. Sidya Touré a pleinement sa place au sein de la majorité. Il a la confiance et l’estime du président de la République jusqu’à présent’’, souligne le ministre d’Etat. Il estime qu’il appartient au leader de l’UFR de mesurer la portée de la confiance placée en lui par…
    Ecrit le mercredi, 18 avril 2018 13:33
Avec Guinée TV1 restez connecté
SUIVEZ-NOUS

GTV1-Box : vos chaines réunies dans une seule offre à prix avantageux. L'application qui vous permet d’accéder à votre bouquet TV directement sur votre smartphone, tablette, box, smart TV.

Plus d'infos

Image non disponible