• Visite de Macron à Shanghai: la France à la conquête du marché chinois
    Visite de Macron à Shanghai: la France à la conquête du marché chinois Emmanuel Macron a entamé un voyage de trois jours en Chine, durant lequel il entend défendre les entrepreneurs français pour une plus grande ouverture du marché chinois. C'est la priorité de cette visite, qui a commencé à Shanghai. Cette visite devait commencer par un grand dîner de gala à Shanghai. Le président Xi Jinping entendait ainsi honorer ses hôtes serbes, grecs, jamaïcains et bien sûr le président français Emmanuel Macron, qui participeront mardi à la Foire aux importations, évènement international gigantesque, dédié au commerce et dont la France est cette année l’invitée d’honneur. Premier dîner, donc, et sans doute l’occasion pour…
    Ecrit le lundi, 04 novembre 2019 21:11
  • Roumanie: le gouvernement de Ludovic Orban obtient la confiance du Parlement
    Roumanie: le gouvernement de Ludovic Orban obtient la confiance du Parlement Une page se tourne en Roumanie. A 6 jours du premier tour de la présidentielle, le gouvernement minoritaire du libéral-centriste Ludovic Orban a obtenu la confiance du Parlement. Ludovic Orban avait été désigné par le président Iohannis le mois dernier, après la chute du gouvernement social-démocrate de Viorica Dancila. Le vote de ce lundi met fin à de longs mois d’instabilité. Il va aussi permettre à Bucarest de désigner enfin un candidat au poste de commissaire européen.La partie s’annonçait serrée. Finalement, Ludovic Orban obtient 7 voix de plus que le minimum requis. Les sociaux-démocrates, majoritaires, avaient annoncé qu’ils boycotteraient le…
    Ecrit le lundi, 04 novembre 2019 21:06
  • Guinée-Bissau: les habitants dans l’attente
    C’est toujours le blocage en Guinée-Bissau. À moins de trois semaines de la présidentielle, les acteurs de la crise politique campent sur leurs positions et, en attendant, les Bissau-Guinéens sont dans l’expectative. Le président José Mário Vaz, désavoué par la communauté internationale, soutient bec et ongles son nouveau gouvernement nommé, jeudi dernier. De son côté, le gouvernement d’Aristides Gomes, limogé par le président mais fermement soutenu par la Cédéao, affirme continuer à travailler normalement. La Cédéao, médiatrice dans la crise, a convoqué un sommet extraordinaire vendredi prochain, à Niamey, au Niger. Aussi, c’est un sentiment d’attente qui prévaut à Bissau. Devant son…
    Ecrit le lundi, 04 novembre 2019 21:03
  • Fermeture des frontières du Nigeria: un émissaire de la Cédéao au Bénin
    Fermeture des frontières du Nigeria: un émissaire de la Cédéao au Bénin Depuis le 20 août 2019, le Nigeria a décidé de fermer toutes ses frontières. Une situation qui pèse sur les commerçants béninois. Le président de la Task Force de la Cédéao pour la libre circulation, le général Salou Djibo, s'est rendu à la frontière entre les deux pays. Depuis le 20 août, le Nigeria, pays membre de la Cédéao qui promeut la libre circulation des personnes et des biens, a décidé de fermer toutes ses frontières, officiellement pour lutter contre l’entrée sur son territoire des produits interdits comme le riz, l’essence de la contrebande, les voitures d’occasion. Une mesure qui…
    Ecrit le lundi, 04 novembre 2019 21:01
  • Irak: affrontements et tirs à Bagdad, après une nuit de violences à Kerbala
    Irak: affrontements et tirs à Bagdad, après une nuit de violences à Kerbala Des affrontements ont éclaté ce lundi 4 novembre à Bagdad, en Irak, où les forces de l'ordre ont tiré sur les manifestants pour la première fois en dix jours. Cela faisait suite à une nuit de violences à Kerbala près du consulat iranien.     Dans la capitale irakienne, les forces de sécurité ont tiré à balles réelles ce lundi soir contre des manifestants qui avançaient vers le siège de la télévision d'État. Des sources médicales et policières ont rapporté qu'une vingtaine de personnes avaient été blessées.   Un photographe de l'Agence France-Presse a également constaté que des affrontements avaient…
    Ecrit le lundi, 04 novembre 2019 20:59
  • Tunisie: Kaïs Saïed, l'ascension fulgurante d'un novice en politique
    Tunisie: Kaïs Saïed, l'ascension fulgurante d'un novice en politique Kaïs Saïed a remporté l’élection présidentielle face à Nabil Karoui avec 72,71 % des voix. Hors système, hors parti, le juriste de 61 ans devient le deuxième président du pays élu démocratiquement au suffrage universel. Sa prestation de serment est prévue le 30 octobre. C’est un score sans appel qui amène Kaïs Saïed à Carthage. Le juriste a été élu avec 72,71 % des voix, selon les chiffres officiels communiqués ce lundi soir. Président, il garde la main sur la diplomatie et la défense pour lesquelles il devrait soumettre des noms de ministres.Porté par la jeunesse dont il veut faire une force démocratique nouvelle,…
    Ecrit le lundi, 14 octobre 2019 17:04
  • Les forces du régime syrien progressent dans l'est du pays
    Les forces du régime syrien progressent dans l'est du pays En Syrie, les forces du régime sont en train d’avancer vers la frontière turque. Elles se positionnent face à l’armée d’Ankara, qui a lancé une vaste offensive contre les Kurdes dans le nord de la Syrie il y a 5 jours. Les Kurdes ont passé un accord avec le régime pour avoir de l’aide. De nos envoyés spéciaux, Murielle Paradon et Boris Vichit Au poste-frontière de Peshabor, entre la Syrie et l’Irak, l’activité est assez habituelle. Les Kurdes qui sortent de Syrie habitent en général là en Irak et font des allers-retours pour voir leur famille mais il n’y a pas…
    Ecrit le lundi, 14 octobre 2019 16:54
  • Corée du Sud: démission du controversé ministre de la Justice Cho Kuk
    Corée du Sud: démission du controversé ministre de la Justice Cho Kuk C’est la conclusion d’un feuilleton qui tient la Corée du Sud en haleine depuis deux mois : Cho Kuk, ministre de la Justice, soupçonné de corruption, a démissionné ce lundi 14 octobre 2019, un mois à peine après avoir été nommé à ce poste. Avec notre correspondant à Séoul,  Frédéric Ojardias Depuis des semaines, sa nomination provoquait des manifestations massives, entre une gauche qui le soutient, et une opposition conservatrice qui en profitait pour demander le départ du président Moon Jae-in. Cho Kuk avait été nommé pour réformer un système judiciaire hérité des anciens régimes autoritaires. Mais le chef de l'État a fini…
    Ecrit le lundi, 14 octobre 2019 16:52
  • Fuite de 800 proches de jihadistes en Syrie: la crainte d'une résurgence de l'EI
    Fuite de 800 proches de jihadistes en Syrie: la crainte d'une résurgence de l'EI Quelque huit cents personnes, proches de jihadistes détenus au camp d'Aïn Issa, au nord de Raqqa, se sont évanouies dans la nature en marge de l'offensive turque contre les Kurdes. Il y a clairement une crainte de résurgence du groupe État Islamique. Difficile de dire dans quelles conditions ces familles de jihadistes ont pu fuir. Ici, en France, la mère d’une de ces jihadistes affirme avoir échangé avec sa fille détenue jusque-là au camp d'Aïn Issa, au nord de Raqqa. Elle accuse les autorités kurdes de les avoir sciemment libérées. Son témoignage est recueilli par nos collègues de Radio France.…
    Ecrit le lundi, 14 octobre 2019 16:50
  • Présidentielle en Tunisie: Kaïs Saïed en tête selon les premières tendances
    Présidentielle en Tunisie: Kaïs Saïed en tête selon les premières tendances Les Tunisiens ont voté pour départager Nabil Karoui et Kaïs Saïed lors du second tour de la présidentielle, ce dimanche 13 octobre 2019. Si les résultats officiels ne sont pas attendus avant ce lundi soir, les premières estimations des instituts de sondages donnent une large avance au candidat conservateur avec près de 75% des voix. Les premières estimations sont sans appel. Le regain de mobilisation a profité à Kaïs Saied, le juriste indépendant qui s’impose ce soir. Selon les premières tendances des instituts de sondage basées sur les enquêtes sorties des urnes, il recueillerait plus de 70% des voix. Les résultats officiels devraient…
    Ecrit le dimanche, 13 octobre 2019 21:08
  • Syrie: Macron et Merkel appellent la Turquie à cesser son offensive
    Syrie: Macron et Merkel appellent la Turquie à cesser son offensive Emmanuel Macron et Angela Merkel ont appelé ce dimanche 13 octobre la Turquie à cesser son opération contre les forces kurdes en Syrie. Une offensive qui « risque de créer une situation humanitaire insoutenable et d'aider Daech à réémerger », a déclaré Emmanuel Macron. Quelle réaction européenne face à l'offensive turque dans le Nord syrien ? La France et l'Allemagne se retrouvent coincées entre la Turquie, alliée de l'OTAN, et les États-Unis de Donald Trump, qui ont décidé de se retirer de la Syrie. « Nous avons échangé, qui avec le président Trump, qui avec le président Erdogan et nous avons passé le message clair de notre…
    Ecrit le dimanche, 13 octobre 2019 21:05
  • Iran: bon accueil de la médiation pakistanaise avec l'Arabie saoudite
    Iran: bon accueil de la médiation pakistanaise avec l'Arabie saoudite Le Premier ministre pakistanais Imran Khan a commencé ses discussions avec les responsables iraniens pour tenter d'apaiser les tensions entre l'Iran et l'Arabie saoudite. L'objectif : éviter tout conflit déstabilisateur pour les pays de la région. Il a aussi ajouté qu'il tentait d'établir un canal de dialogue entre Téhéran et Washington. Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi L'Iran répondra positivement à toute initiative pour apaiser les tensions dans la région, a déclaré le président iranien Hassan Rohani après sa rencontre avec le Premier ministre pakistanais Imran Khan. « On peut régler les problèmes de la région par la dialogue », a déclaré Hassan Rohani. Imran…
    Ecrit le dimanche, 13 octobre 2019 21:03
  • Somalie: intronisé à la tête du Jubaland, Ahmed Madobe tend la main à Mogadiscio
    Somalie: intronisé à la tête du Jubaland, Ahmed Madobe tend la main à Mogadiscio Depuis des mois, la tension est forte entre l’État central à Mogadiscio et la région du Jubaland, en partie contrôlée par les shebabs. Ahmed Madobe a été réélu à la tête du Jubaland pour un troisième mandat en août mais il n’a été intronisé que ce samedi 12 octobre. Le pouvoir central ne reconnaît pas l’élection et souhaite un nouveau scrutin. Ahmed Madobe a toutefois tendu la main à Mogadiscio. Il a fallu presque deux mois pour qu’Ahmed Madobe soit intronisé. Mais même si Mogadiscio a tout fait pour empêcher la cérémonie, l’homme s’est voulu conciliant. Il a appelé au compromis,…
    Ecrit le dimanche, 13 octobre 2019 20:59
  • Sénégal: Macky Sall et Abdoulaye Wade scellent leur réconciliation
    Sénégal: Macky Sall et Abdoulaye Wade scellent leur réconciliation L’ancien président Abdoulaye Wade et le chef de l’État Macky Sall ont voulu sceller leur réconciliation ce samedi 12 octobre en se rencontrant au Palais présidentiel. Un réchauffement des relations qui avait débuté lors de l’inauguration de la mosquée Massalikul Jinaan à Dakar fin septembre. Après trois heures d’entretien, Abdoulaye Wade et Macky Sall se dirigent vers les journalistes. Dans ce salon feutré du palais, aucun des deux ne s’exprimera. C’est le responsable de la communication du Parti démocratique Sénégalais, Mayoro Faye, qui se charge de lire une « déclaration commune ».
    Ecrit le dimanche, 13 octobre 2019 20:56
  • Mali: manifestation de soutien de dogons à la milice Dan Nan Ambassagou
    Mali: manifestation de soutien de dogons à la milice Dan Nan Ambassagou Plusieurs associations communautaires dogons ont manifesté ce vendredi 13 septembre dans les rues de la capitale. Elles réclament la démission du Premier ministre et affichent leur soutien à la milice Dan Nan Ambassagou, un groupe de chasseurs traditionnels dirigé par Youssouf Toloba. Le gouvernement avait promis sa dissolution en mars dernier après l'accélération des massacres de civils dans le centre du Mali et après que plusieurs associations communautaires peuls et de défense de droits de l'homme eurent accusé cette milice d'exactions. Après Bandiagara ce lundi, c'est à Bamako que des ressortissants du pays dogon manifestaient ce vendredi leur soutien à…
    Ecrit le samedi, 14 septembre 2019 22:16
  • Accueil de migrants évacués de Libye: «Un bon coup politique» pour le Rwanda
    Accueil de migrants évacués de Libye: «Un bon coup politique» pour le Rwanda Le Rwanda a signé il y a quelques jours à Addis-Abeba un accord avec le Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) et l’Union africaine (UA) en vue d’accueillir des migrants bloqués dans l'enfer des centres de détention libyens. Camille Le Coz, analyste au sein du think tank Migration Policy Institute, décrypte cette annonce.  Cinq cent personnes vont être évacuées de Libye vers le Rwanda « dans quelques semaines », a précisé mardi Hope Tumukunde Gasatura, représentante permanente du Rwanda à l'UA, lors d'une conférence de presse à Addis-Abeba où avait lieu la signature de l'accord. RFI : Le Rwanda accueille déjà près de…
    Ecrit le samedi, 14 septembre 2019 22:11
  • Algérie: Abdelaziz Bouteflika a démissionné
    Algérie: Abdelaziz Bouteflika a démissionné L'agence officielle algérienne APS rapporte ce mardi soir que le président Abdelaziz Bouteflika a présenté sa démission au Conseil constitutionnel. « Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a notifié officiellement au président du Conseil constitutionnel, sa décision de mettre fin à son mandat en qualité de président de la République, a-t-on appris mardi auprès de la présidence de la République », rapporte l'agence officielle APS. Cette annonce intervient après un communiqué de l'armée algérienne qui demandait l'application immédiate de l'article 102 de la Constitution sur la mise en place du processus d'empêchement du président.
    Ecrit le mardi, 02 avril 2019 19:23
  • Cérémonie d'investiture : Macky Sall prend le monde à témoin
    Cérémonie d'investiture : Macky Sall prend le monde à témoin L'investiture du président de la République, Macky Sall, réélu au premier tour de l'élection présidentielle du 24 février dernier pour un second et dernier mandat de 5 ans, est prévue ce matin, au Centre des expositions du Pôle urbain de Diamniadio. Une cérémonie inscrite dans le décorum républicain dont le point d'orgue est la prestation de serment du président de la République qui est, selon l'historien et archiviste-paléographe Saliou Mbaye, "une marque distinctive du système politique sénégalais et un évènement qui tend vers la cohésion nationale". Le caractère solennel de l'événement a fait qu'au moins 15 chefs d'État et de…
    Ecrit le mardi, 02 avril 2019 07:29
  • Côte d'Ivoire: face aux députés, le président Ouattara défend sa politique
    Côte d'Ivoire: face aux députés, le président Ouattara défend sa politique Le président ivoirien a prononcé lundi 1er avril un discours à la nation devant les députés à l’Assemblée nationale, à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire 2019. L’occasion de défendre le bilan de son gouvernement, d’annoncer la nomination imminente des 33 sénateurs qui restent à nommer pour que le Sénat puisse démarrer, et surtout d’expliquer ce que lui et son gouvernement attendent des parlementaires. Alors que le gouvernement a lancé son programme social de 727,5 milliards de francs CFA, Alassane Ouattara a répondu aux nombreuses critiques sur l’absence d’inclusivité de la croissance économique ivoirienne. Selon le président, les dépenses sociales…
    Ecrit le mardi, 02 avril 2019 07:26
  • La famille de Sibeth Ndiaye connue sur la scène politique sénégalaise
    La famille de Sibeth Ndiaye connue sur la scène politique sénégalaise « C'est aussi au Sénégal, le pays de ma naissance, que j'ai puisé le courage de gravir cette marche en toute humilité », a déclaré Sibeth Ndiaye ce lundi au moment de sa prise de fonction, en qualité de la nouvelle secrétaire d’État porte-parole du gouvernement. Arrivée en France à l’âge de 16 ans, Sibeth Ndiaye a grandi auprès de parents ambitieux, politisés et militants. A la naissance de Sibeth Ndiaye en 1979, son père Fara Ndiaye était député depuis un an et surtout le premier président du groupe parlementaire du Parti démocratique sénégalais. Car il a participé à la création du…
    Ecrit le mardi, 02 avril 2019 07:25
SUIVEZ-NOUS